· 

Vauréal : des travaux pour limiter les coulées de boue

Des travaux d’aménagement d’hydraulique douce ont été finalisés début mars à Vauréal (95) pour protéger les habitations de l’avenue Gandhi qui avaient été impactées par des coulées de boue durant l’été 2021. 

La solution proposée par l’Entente Oise-Aisne et menée en concertation avec les parties prenantes, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, le Département du Val d’Oise et l’exploitant agricole, est basée sur des techniques d’hydraulique douce. Une haie sur talus a été créée en lieu et place de l’entrée de champ pour barrer les eaux de ruissellement. Une noue (fossé évasé) réalisée au pied du talus favorisera l’infiltration et conduira les futurs ruissellements vers le fossé de la route. Pour éviter l’envasement du réseau, la noue et l’angle de la parcelle seront enherbés, l’herbe permettant de piéger les sédiments.  

 

En compensation, deux entrées de champ ont été créées un peu plus loin pour maintenir l’accès à la parcelle ainsi qu’à celle située en face.  

 

Ces aménagements ont fait l’objet d’une convention qui fixe les indemnités annuelles durant 20 ans.

Le montant de l’opération s’élève à 22 410 € HT subventionné à hauteur de 80 % par l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

 

La commune de Vauréal bénéficie des services de l'Entente Oise-Aisne grâce au transfert de la compétence de Ruissellement par le département du Val d’Oise.

 

L’Entente Oise-Aisne met à disposition son expertise interne au service des collectivités adhérentes pour la compétence de gestion du ruissellement. À ce jour, l’Entente accompagne les Départements du Val d’Oise et de la Meuse, les Communautés de communes des lisières de l’Oise (60), du pays Noyonnais (60) et des trois rivières (02) sur cette problématique.