· 

Nouvelle recrue au service de la modélisation hydraulique

Marco Debiève a intégré l’équipe de l’Entente Oise-Aisne le 4 mars en tant qu’ingénieur chargé de la modélisation hydraulique et de l’anticipation de la crise. Son arrivée permet de renforcer nos compétences internes pour accompagner les collectivités et les partenaires dans l’anticipation du risque d’inondation, et d’apporter un appui technique aux autres services. 

Entente Oise-Aisne :  Quelle est votre formation ?

Marco Debiève : Après une classe préparatoire maths et physique au lycée Faidherbe à Lille, je suis entré à l’école d’ingénieur ENSE3 de Grenoble. Dès la deuxième année, je me suis spécialisé en hydraulique, ouvrages et environnement. J’ai suivi un stage chez Veolia à Arras dans le domaine de l’assainissement. Ma mission consistait à réaliser un plan de curage et un calcul de dimensionnement des conduites d’assainissement pour la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin. En troisième année, j’ai effectué mon stage de fin d’études en Suisse à Lausanne durant 6 mois à l’EPFL (école polytechnique fédérale) au sein du laboratoire d’hydraulique environnementale. J’ai participé à l’étude fondamentale du comportement des cours d’eau en tresses (rivières à multiples bras). Ce stage m’a permis de gagner en autonomie et d’approfondir mes connaissances sur les logiciels de traitement et d’analyse d’images. Enfin, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en septembre 2023.

 

EAO : Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’Entente ?

M. D. : L’Entente, située à Compiègne, offre un cadre de vie plaisant. Étant originaire de la région Hauts-de-France, cela me permet de travailler dans mon domaine de compétence, non loin de ma famille. De plus, l’Entente décline deux thématiques qui m’intéressent beaucoup, à savoir la prévention des inondations et la restauration de cours d’eau. Elle mène des actions concrètes en prenant en compte les enjeux. Les échanges que j’ai eus lorsque j’ai postulé ont aussi été très fluides et intéressants, ce qui m’a convaincu de venir à l’Entente. J’ai eu le sentiment que les missions pouvaient me convenir.

 

EOA : En quoi consistent vos missions ?

M. D. : Je vais participer au développement du modèle hydraulique du bassin versant, caler et/ou recaler certains tronçons du modèle hydraulique sur les sous-bassins en prenant les événements historiques comme données de références. Le modèle hydraulique permet d’évaluer aux mieux la propagation d’une future onde de crue. Ce travail s’effectue avec Alexandre Navarro, également ingénieur en charge de la modélisation. Je vais étudier les comportements de la rivière en cas de crue et identifier les zones inondables pour différents débits et quantités de précipitations. Pour cela, je serai amené à effectuer un travail de terrain, en premier lieu sur le bassin de la Serre (02). Je participe également au développement d’un nouvel outil destiné aux acteurs de la gestion de crise qui sera mis à disposition des maires à l’automne prochain. Enfin, j’ai une mission de fonction support pour répondre aux besoins de mes collègues, notamment pour les études internes.