Plus d’une centaine de personnes ont participé, ce mercredi 22 mai, aux balades découvertes des zones humides à l’occasion de la première édition de l’événement Nature en Noyonnais organisé par l’Entente Oise-Aisne à l’étang de pêche du Marais-Ferneux à Pont-l’Évêque (60).
Cet événement tout public et gratuit, proposé à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, a permis aux visiteurs de découvrir et d’échanger autour des actions mises en place pour préserver l’environnement, de s’initier à la pêche, de troquer des plantes, …. Ce fut aussi l’occasion pour l’Entente d’expliquer ses missions en termes de réduction du risque d’inondation par débordement de cours d’eau et de coulées de boue (ruissellement), et de gestion des milieux aquatiques, trois compétences exercées par l’Entente sur le territoire du pays Noyonnais.
Plusieurs balades commentées ont été proposées tout au long de la journée. Les participants ont ainsi pu observer les macro-invertébrés et les insectes qui vivent dans les mares, apprendre à reconnaître les espèces de poissons, comprendre le fonctionnement des zones humides, et observer les oiseaux présents.
L’Entente remercie chaleureusement le propriétaire de l’étang, et la municipalité de Pont-l’Évêque pour leur accueil sur un site qui réunit tous les avantages environnementaux et logistiques pour une telle manifestation, ainsi que ses partenaires : la Communauté de communes du pays Noyonnais, la commune de Noyon, l’Agence de l’eau Seine-Normandie, ainsi que les acteurs ayant tenu un stand : les Fédérations de chasse et de pêche de l’Oise, l’association de pêche de Noyon, le Conservatoire d’espaces naturels, le CPIE des Pays de l’Oise, Picardie Nature, les Abeilles du noyonnais, l’Office de tourisme du pays Noyonnais, Suez, et les artistes Victor Givois et Melville Legrand.