· 

Nouvelle recrue à l’animation du SAGE du bassin de la Serre

L'Entente Oise-Aisne est heureuse d'accueillir Maëlle Delarbre qui a intégré l’équipe le 21 mai 2024 en tant qu’animatrice SAGE (schéma d’aménagement et de gestion de l’eau). Son recrutement répond à la sollicitation de la préfecture de l’Aisne pour élaborer et mettre en place un SAGE sur le bassin de la Serre. L’Entente a été choisie pour conduire l’émergence de ce SAGE qui s’inscrit dans les objectifs prioritaires du Comité de bassin Seine-Normandie. Nous vous invitons à découvrir son parcours et ses missions.

Entente Oise-Aisne :  Quelle est votre formation ?

Maëlle Delarbre : Après une licence de géographie et aménagement, spécialité environnement à l’université Paris Diderot, j’ai suivi un master de dynamiques des milieux et risques environnementaux à l’université Paris Cité. Durant mon cursus, j’ai effectué différents stages de terrain pour étudier les problématiques de crues, de ruissellement, et les bassins versants. Puis, pour finaliser mes études, j’ai réalisé un stage de six mois au CNRS de Rennes, en 2023, qui portait sur l’évolution hydromorphologique d’un cours d’eau subarctique situé au Canada. Ce stage m’a permis d’approfondir mes connaissances à la fois sur l’utilisation des outils SIG (système de géolocalisation) et de télédétection (traitement d’images satellite) ; et sur l’analyse des sols, et les interactions des éléments environnementaux sur les cours d’eau.

 

EAO : Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’Entente ?

M. D. : L’offre proposée par l’Entente Oise-Aisne m’a intéressée car elle me permet de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de mes études, et d’allier le travail de recherche et de terrain. J’avais envie, pour mon premier poste, d’intégrer le secteur public qui me semble être un bon moyen pour agir localement et d’apporter ma pierre à l’édifice. La thématique de la ressource en eau est un sujet sensible de plus en plus prégnant qui m’intéresse beaucoup. Je vais aussi pouvoir m’appuyer sur mes collègues et bénéficier de leur expertise. Enfin, je recherchais une mission hors de l’agitation des très grandes agglomérations. Le cadre de vie proposé dans l’Aisne me convient parfaitement.  

 

EOA : En quoi consistent vos missions ?

M. D. : L’objectif du SAGE est de réaliser un diagnostic du territoire sur les usages de l’eau à la fois superficielle et souterraine. Pour ce faire, je vais rencontrer tous les acteurs du petit et grand cycle de l’eau pour identifier les problématiques du territoire afin de dégager des actions pour optimiser l’usage de l’eau et améliorer sa qualité. Une commission locale de l’eau sera créée, composée d’élus, de représentants de l’État, et d’usagers, pour décider des programmes d’actions à venir. Je serai chargée d’animer cette commission ainsi que toutes les rencontres liées à l’émergence du SAGE. La première phase de travail portera sur la définition du périmètre d’action qui sera présentée en préfecture et validée par les services de l’État.