· 

Lancement de l’écopâturage pour l’entretien du site Les Prés de Mesne à Chauny/Viry-Noureuil

Ce vendredi 7 juin, c’est sous un beau soleil printanier que Gérard Seimbille, Président de l’Entente Oise-Aisne a présenté la mise en place de l’écopâturage sur le bassin Les Prés de Mesne à Chauny/Viry-Noureuil (02) avec l’arrivée d’une vingtaine de moutons. À cette occasion, Dominique Ignaszak, Président de la Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère, Emmanuel Liévin, Maire de Chauny et de nombreux élus étaient présents ainsi que les riverains alentour.

 

Gérard Seimbille a expliqué les avantages de cette technique à la fois écologique et économique : préservation de l’Environnement, réduction de l’empreinte carbone, amélioration de la qualité du sol et économies financières puisque le coût sera dorénavant de 13 000€/an contre 28 000€/an auparavant avec le fauchage mécanique. La centaine de moutons, à terme présente sur le site, est d’une race de moutons robustes (Soay), très autonome et qui nécessite peu d’intervention dans leur suivi. C’est également un mouton peu sélectif sur le type de végétation qu’il consomme (intérêt pour les plantes invasives).

 

L’ouvrage d’écrêtement des crues de la Rive comprend 13 ha dont 3 ha de digues sur lesquelles les moutons pourront se replier en cas de montée de l’eau qui reste progressive et lente (5cm/heure).

 

Pour rappel, cet ouvrage, conçu par le SIVOM de Chauny Tergnier puis repris en gestion par l’Entente bénéficie d’une capacité de stockage de 100 000 m3 d’eau pour protéger les habitants de Chauny en cas de crue. Pour exemple, cette année, il s’est rempli à 8 reprises dont encore la semaine dernière, preuve de son utilité !

 

L’Entente remercie la Communauté d’agglomération de sa confiance pour le transfert de la compétence Prévention des inondations.