Le comité de pilotage du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) d’intention de la vallée de l’Oise s’est réuni le 26 avril 2024 à la Préfecture de Beauvais. Il était présidé par Gérard Seimbille, Président de l’Entente Oise-Aisne, et par David Witt, directeur de la Direction départementale des territoires de l’Oise.
Le PAPI est un dispositif de l’État qui offre un cadre partenarial aux collectivités afin de promouvoir une approche globale de gestion du risque d’inondation, mettre en place des actions concrètes et améliorer les synergies entre acteurs.
Pour la vallée de l’Oise, le périmètre du PAPI porte sur 17 EPCI et plus de 100 communes exposées aux crues sur les 3 départements de l’Oise, de l’Aisne et du Val-d’Oise et 2 régions, celles des Hauts-de-France et de l’Ile-de-France. Il intègre notamment 4 territoires à risque important d’inondation : TRI de Chauny-Tergnier La Fère, Compiègne, Creil et de la Métropole francilienne en Val-d’Oise.
Lors de ce comité, un bilan opérationnel et financier du PAPI d’intention sur la période 2020-2024 a été dressé aux participants avec un panorama des actions engagées par les collectivités et le soutien des partenaires financiers inscrits dans cette démarche. L’Entente, en tant que structure animatrice, a assuré le pilotage et la coordination du programme afin de sensibiliser, engager et conduire les mesures de prévention à mettre en œuvre au sein des territoires. Une dynamique de concertation a également été engagée avec les acteurs locaux au travers d’instances thématiques et se poursuit collégialement. L’ambition est à présent de poursuivre cette stratégie de résilience et d’élaborer ensemble un nouveau programme dit de PAPI complet sur une durée de 6 ans à compter de 2025 qui vise à rassembler les maîtrises d’ouvrage et les partenaires financiers.
Gérard Seimbille, a, lors de cette réunion, remercié la Préfecture de l’Oise pour son accueil et la confiance accordée à l’Entente pour son rôle de coordinateur sur les territoires concernés. De son côté, Daniel Witt a rappelé la forte implication de l’État dans cette démarche et a salué l’accompagnement de l’Entente Oise-Aisne.
Tous les partenaires concernés sont invités à porter des actions. Pour ce faire, une fiche action leur a été envoyée pour qu’ils indiquent leurs intentions, à renvoyer avant le 31 octobre 2024. L’Entente se tient à leur disposition pour les aider dans cette démarche.
> Consultez le document de présentation, la fiche action et le compte rendu en cliquant ici