L’Entente Oise-Aisne s’est rendue à Crécy-sur-Serre (02) le 6 juin et à Voyenne (02) le 20 juin, à l’invitation de Carole Ribeiro, Présidente de la Communauté de communes du Pays de la Serre, pour présenter le dispositif Inond’action qui permet de financer à 80% des travaux de protection sur le bâti contre le risque inondation pour les habitants des communes membres de l’Entente.
Outre de nombreuses questions sur cette mesure proposée par l’Entente, les participants ont également questionné sur le fonctionnement de l’ouvrage de Montigny-sous-Marle (02). Il a été rappelé que l’ouvrage ne fonctionne pas pour toutes les crues. Il est calibré pour des crues majeures et restitue des niveaux élevés pour lesquels des dommages sont possibles sur certains secteurs en aval. L’ouvrage peut saturer et n’a pas d’effet sur l'amont et sur les affluents. Aussi le dispositif est un outil complémentaire pour se protéger contre les inondations.
La proposition du dispositif et la facilité des démarches pour bénéficier d’une aide ont été appréciées par les participants. Plus d’une dizaine de personnes se sont inscrites au dispositif.
Les équipes de l’Entente remercient Bertrand Jonneaux, Maire de Crécy-sur-Serre et Jérémie Cochet, Maire de Voyenne pour leur accueil.