· 

Échanges avec la Chambre d’agriculture de l’Oise pour les problématiques d'inondation des terres agricoles

Le jeudi 27 juin, Hervé Ancellin, Président de la Chambre d’agriculture de l’Oise avait convié Gérard Seimbille, Président de l’Entente Oise-Aisne, David Witt, Directeur de la Direction départementale des territoires de l’Oise, les services de l’État et de Voies Navigables de France, les jeunes agriculteurs de l’Oise et le Conseil départemental afin d’aborder les problématiques d’inondation sur le secteur de l’Oise moyenne.

 

Ces inondations ont fortement impacté les terres agricoles ces 7 derniers mois. Tout d’abord, le constat a été posé : 3 crues quinquennales successives ont inondé une cinquantaine d’exploitants et 1 000 hectares de parcelles agricoles. Jean-Michel Cornet, Directeur de l’Entente, a rappelé que 100 millions de m3 d’eau sont passés à Condren (02) au-dessus de la cote quinquennale (période de retour 5 ans).

 

Plusieurs solutions potentielles ont été évoquées autour de la gestion des ouvrages, de l’entretien des cours d’eau et des fossés, d’aménagements d’hydraulique douces, et de l’indemnisation assurantielle. Les différents acteurs présents vont maintenant étudier ces différentes pistes. Une réunion est prévue courant automne afin de faire le point sur l’avancement des actions.