Ce mardi 18 juin, les équipes de l’Entente étaient à Wasigny (08) pour présenter aux élus le nouveau système d’alerte SMS développé par l’Entente en cas de crues de la Vaux.
Deux communes sont particulièrement fléchées car directement impactées : Wasigny et Ecly (08). Les élus et techniciens des Communautés de communes des Crêtes préardennaises et du pays Rethélois étaient présents tout comme le Maire d’Ecly et les élus de Wasigny. Renaud Averly, Vice-président de l’Entente et conseiller départemental des Ardennes était également au rendez-vous.
Ce système d'alerte permet, par le biais de SMS et de messages vocaux préenregistrés, de prévenir les personnes inscrites au dispositif, d’une montée des eaux et d’un risque de débordement de cours d’eau permettant ainsi de s’organiser pour faire face au phénomène. En effet, un pluviomètre fournit en temps réel la quantité de pluie qui tombe. Les données sont disponibles sur le site internet : www.oise-aisne.net/réseau-de-mesures/bassin-vaux/. Le système se base également sur les données Radar fournies par Météo France. L’inscription au système d’alerte est gratuite.
L’Entente a déjà développé ce dispositif sur d’autres sous bassins, celui de la Verse (60) et celui de la Nonette (60). Les services de l'Entente se tiennent à disposition des collectivités membres pour étudier la faisabilité d’un tel dispositif sur d’autres bassins versants.
L’Entente Oise-Aisne est compétent sur l'ensemble du bassin versant de l'Oise, de l'Aisne et de leurs affluents, sur les problématiques d’inondation par débordement de cours d’eau. La Communauté de communes des Crêtes préardennaises et la Communauté de communes du pays Rethélois lui ont confié la compétence et c’est à ce titre que l’Entente a développé un système d’alerte aux crues de la Vaux.