· 

PAPI Verse : réception d’un aménagement hydraulique à Guiscard pour limiter les inondations

Un bras de décharge a été créé à côté du pont de la rue Hélène Versepuy à Guiscard (60) pour permettre un écoulement plus important de la Verse de Guivry en cas de crue limitant ainsi le débordement du cours d’eau en amont. En effet, le passage du cours d’eau sous le pont n’était pas suffisant pour certaines crues et causait des débordements inondant les propriétés alentour.

 

Les travaux ont porté sur la création d’un dalot (cadre béton) sur 30 mètres sous la route en parallèle du pont existant. Un enrochement a également été réalisé en aval de l’ouvrage pour éviter les érosions dues au débit du cours d’eau. La route a été coupée à la circulation le temps des travaux et une réfection de la route a été effectuée. Un dévoiement des réseaux d’eau potable et d’électricité ont également été nécessaires.

 

La réception des travaux a eu lieu le 19 juin 2024 en présence de Jean-Luc Poette, maire adjoint de Guiscard, de l’Entente, du maître d’œuvre Ingetec et de l’entreprise Colas.

 

Cet ouvrage a été réalisé au titre du PAPI, Programme d’actions de prévention des inondations de la Verse, dans la continuité des travaux réalisés fin 2021 sur le ru de Fréniches à Tirlancourt (Hameau de Guiscard), à la suite des inondations de 2007. L’opération (études et travaux) s’élève à 146 600 € HT financée par l’Entente Oise-Aisne.