· 

Barrage de Proisy : changement des flexibles hydrauliques pour garantir les manœuvres

Du 17 au 26 juin 2024, l’Entente a procédé au remplacement des flexibles hydrauliques et à la vidange de l’huile dans les vérins et la centrale hydraulique du barrage de Proisy (02), une opération sensible qui vise à sécuriser le fonctionnement de l’ouvrage. Ce matériel datait de 2010, année de mise en service du barrage. Au fil du temps, les flexibles en caoutchouc vieillissent sous l’action du soleil et présentent des fissures, qui constituent un risque de fuite pouvant empêcher la manœuvre du clapet. C’est pourquoi à la suite de l’apparition de premiers signes de vieillement sur un flexible, l’Entente a fait le choix, à titre préventif, de remplacer l’ensemble des flexibles sur l’ouvrage, soit environ 320 m pour 6 flexibles. Afin de réaliser cette opération dans les meilleures conditions possibles, l’intervention a eu lieu durant l’été, période de l’année la moins propice aux crues.

 

Les flexibles acheminent l’huile sous pression depuis la centrale hydraulique située dans le local technique jusqu’aux deux vérins, en rive gauche et droite de l’Oise, qui permettent d’activer le clapet de l’ouvrage en cas de régulation.

 

L’intervention demande une certaine technicité, car les flexibles doivent passer dans un fourreau installé dans le béton sous le clapet sur 70 mètres. Une longueur importante qui a nécessité une production spécifique du fabricant (sans raccord). Outre le remplacement des flexibles, les 2600 litres d’huile ont été renouvelés. L’huile est biodégradable pour éviter toute pollution en cas d’introduction accidentelle dans le milieu naturel. Afin de vidanger complétement l’huile dans les vérins, le clapet a été levé au maximum puis redescendu pour terminer la vidange dans le reste du circuit. Pour cette opération, le prestataire avait à disposition une centrale hydraulique de secours en cas de crue et de nécessité de manœuvre du barrage.

 

Cette opération s’inscrit dans un programme de maintenance pluriannuel. L’opération, réalisée par l’entreprise Boma Hydraulique, mandatée par l’Entente, s’élève à 51 040 € HT. L’ancienne huile biodégradable a été stockée dans des containers sur site puis évacuée pour être recyclée par la société Chimirec-valrécoise. Les anciens flexibles ont été découpés et acheminés vers une entreprise spécialisée de recyclage (Galloo).

 

Pour rappel, le barrage a régulé la crue majeure de l’Oise des 7 et 8 janvier 2011. L’ouvrage est composé d’une digue de 1 km de long de part et d’autre de l’Oise et qui barre la vallée sur une hauteur maximale de 5,50 mètres. L’ouvrage est composé d’un clapet automatisé de 27 mètres de large qui permet de contrôler le débit restitué en aval. Transparent hors période de crue, ce dispositif permet de retenir temporairement l’eau excédentaire du pic de crue dans une cuvette naturelle située en amont, d’une capacité de 4 millions de m3 d’eau. L’ouvrage est bénéficiaire à 63 communes, de Proisy à Noyon (60). Une vanne bypass, située en rive droite permet, de maintenir un débit minimal dans l’Oise, lors des opérations de maintenance.