L’Entente Oise-Aisne a réalisé des travaux d'urgence au bassin Les Prés de Mesne situé à Chauny/Viry-Noureuil (02). En effet, un désordre a été constaté le 12 mars lors d’une ronde de surveillance sur le site au niveau du chenal de remplissage de l’ouvrage. Une visite technique a eu lieu le 13 mars en présence de l’équipe de l’Entente et le bureau d’études pour identifier les impacts potentiels. Le bureau d’études chargé de l’étude de danger a été missionné pour proposer une solution de confortement. Les travaux, réalisés fin juillet, ont consisté à mettre en place un rideau de palplanches sur 35 mètres le long de la digue pour assurer l’étanchéité de l’ouvrage. Une clôture provisoire a permis de séparer la zone de chantier du reste du bassin pour assurer la sécurité des moutons (écopâturage).
L’opération s’élève à 57 400 € HT (études et travaux), sous maîtrise d’œuvre du bureau d’études agréé ISL et de l’entreprise Journel Environnement et Fils.
Pour rappel, le bassin Les Prés de Mesne s’est rempli près de 10 fois depuis cet hiver permettant de protéger des inondations les riverains de Chauny.