· 

Réunion publique à Aizelles pour présenter les travaux d’élargissement du ru de Fayau

À l’invitation de Jean-Marie Merlo, Maire d’Aizelles (02), l’Entente Oise-Aisne était présente, le lundi 9 septembre, avec le bureau d’études Ingetec et l’entreprise Sethy pour présenter les travaux d’élargissement du ru de Fayau dans la rue du Moulin pour limiter le risque d’inondation.

 

L’objectif des travaux est de redonner de l’espace au cours d’eau pour limiter le risque de débordement. Un reprofilage du lit mineur du ru sur 220 mètres, des plantations d’hélophytes (plantes d’eau) et des bandes végétalisées seront réalisés ainsi que la reconstruction des sept passerelles d’accès aux habitations.

 

Des travaux d’enfouissement des réseaux électriques, portés par la commune étaient nécessaires sur ce secteur, c’est pourquoi les équipes de l’Entente et les entreprises de réseaux se sont coordonnées pour optimiser le temps d’intervention sur la route et limiter ainsi les désagréments pour les riverains.

 

Le chantier débutera fin septembre par le dévoiement des canalisations d’eau potable, puis s’ensuivront d’octobre à janvier 2025 les travaux portés par l’Entente. Une réfection de la voirie sera effectuée au cours du mois de juin 2025 et clôturera le chantier global.

 

Les élus et riverains présents à la réunion ont pu poser toutes leurs questions et être informés du planning prévisionnel des travaux. Un récapitulatif des phases de travaux sera transmis aux élus et riverains. Hervé Girard, maire de Saint-Thomas et délégué à l’Entente pour la Communauté de communes du Chemin des Dames, également présent, s’est réjoui du travail réalisé par les équipes pour mener à bien ce projet exceptionnel qui contribue à la fois à améliorer la qualité du milieu aquatique et le cadre de vie des habitants tout en réduisant le risque d’inondation.

 

Un expert judiciaire a été mandaté par le tribunal administratif au titre du référé préventif afin d’établir un état des lieux du bâti aux abords du chantier avant et après les travaux.

 

Les travaux s’inscrivent dans un programme débuté en 2011 sur le bassin versant du ru de Fayau à la suite d’épisodes pluvieux ayant entraîné des dommages aux biens et aux personnes. Le coût de l’opération s’élève à 720 000 € HT (études et travaux de l’élargissement du ru) financés par l’Entente Oise-Aisne et le FEDER régional Hauts-de-France (20% des travaux).

 

La commune bénéficie des services de l’Entente grâce au transfert de la compétence prévention des inondations par la Communauté de communes du Chemin des Dames.