· 

Nouvelle recrue à la sécurité des ouvrages et des systèmes d’endiguement

L'Entente Oise-Aisne est heureuse d'accueillir Nadège Schneider qui a intégré l’équipe le 2 septembre en tant qu’ingénieure chargée des ouvrages hydrauliques et des systèmes d’endiguement. Elle rejoint la direction des ouvrages et de l’exploitation, en remplacement de Khalid Kentaui, et reprend les dossiers en cours notamment le projet Longueil II et les actions de protection à Appilly (60).

Nous vous invitons à découvrir son parcours et ses missions.

Entente Oise-Aisne :  Quel est votre parcours professionnel ?

Nadège Schneider : Après l’obtention d’un master Géo Ingénierie de l’Environnement à l’Université de Toulouse, j’ai exercé 12 ans au service de plusieurs bureaux d’études dans le secteur de l’environnement, de l’assainissement et de l’eau potable. J’ai, à la fois, travaillé en tant qu’assistante à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre. Mes principales missions ont porté sur le suivi d’études d’impact environnemental, l’élaboration de dossiers réglementaires, la mise en place de périmètres d’eau potable, l’administration d’un Système d’Information Géographique, le suivi de projets en conception et réalisation, … Depuis 2016, j’ai intégré le secteur public en exerçant à la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart (91). J’avais pour mission le suivi des études et des travaux pour le petit, puis le grand cycle de l’eau. En 2021, j’ai obtenu mon concours d’ingénieur territorial. Mon profil multi casquettes et mes 20 ans d’expérience me permettent d’avoir une vision globale des problématiques, des contraintes et des attentes de chaque acteur du cycle de l’eau dans sa globalité.

 

EOA : Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’Entente ?

N. S. : Il y a deux principales raisons qui m’ont motivée à intégrer l’Entente Oise-Aisne. La première, après 15 ans passés en Île-de-France, je rêvais d’avoir moins de bouchons, de bitume, ... j’avais besoin d’espaces verts !  La seconde, j’ai participé à un atelier sur la Fresque du climat qui m’a montré que nous pouvions, chacun à son niveau, faire de petites actions pour limiter les conséquences du changement climatique. Le chemin est long et très complexe, mais je souhaitais participer plus activement à la résilience d’un territoire. Quoi de mieux que de protéger les biens et les personnes contre les inondations en gérant concrètement des ouvrages hydrauliques ? Le poste proposé par l’Entente compilait parfaitement ces deux raisons.

 

EOA : Quelles sont vos missions ?

N. S. : Mes missions portent sur le pilotage des solutions de protection contre les inondations. J’ai la charge, entre autres, du suivi des études de maîtrise d’œuvre du projet d’agrandissement du site d’écrêtement des crues de Longueil-Sainte-Marie (Longueil II). Je reprends également le suivi des études et des travaux liés aux ouvrages hydrauliques existants en vue de leur confortement, en collaboration avec mes collègues, et je travaille à la création de systèmes d’endiguement et d’ouvrages hydrauliques tels que les solutions de protection prévues à Appilly (60).