· 

Un programme d’actions pour limiter les inondations à Guiscard

Le hameau de Guiscard, Buchoire, a été fortement impacté par les coulées de boue survenues le 26 mai à la suite d’un orage violent, malgré la présence de gabions installés par l'Entente très tôt dans la mise en œuvre du PAPI Verse. Les services de l’Entente, sollicités par Thibaut Delavenne, maire de la commune, ont présenté en réunion publique du 19 septembre, les actions complémentaires qu'elle entend mener pour réduire ce risque.

 

Les solutions sont multiples et relèvent à la fois de la gestion des milieux aquatiques, de la gestion du ruissellement et de la prévention des inondations. L’Entente va dès cet automne procéder à de vastes travaux de débroussaillage, d’élagage, de retrait d’embâcles sur le bassin de la Verse, notamment sur le ru du Brûlé à Buchoire. Un curage de la mare sera également effectué. Dans un second temps, l’équipe étudiera la possibilité de la remise en fond de vallée du cours d’eau de la Verse qui a été historiquement dévié de son lit, afin d’améliorer les écoulements. La mise en service du barrage de Beaugies-sous-Bois prévue fin 2025 participera à terme, outre le stockage temporaire des eaux de la Verse, à un meilleur écoulement du ru du Brûlé dans Buchoire. Des solutions d’aménagement d’hydraulique douce seront également étudiées pour retenir les coulées de boue.

 

Lors de cette réunion, l’Entente a également présenté son dispositif Inond’action qui permet aux riverains de bénéficier de 80% du montant des travaux de protection à l’habitat, une solution rapide et efficace pour se protéger contre les inondations.