Le 1er octobre, Dominique Ignaszak, Président de la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère et Gérard Seimbille, Président de l’Entente Oise-Aisne, ont inauguré un poste de crue à La Fère en présence de Marie-Noëlle Vilain, maire de la commune, des élus locaux et des entreprises.
Le quartier Vauban/Luxembourg à La Fère est régulièrement inondé par l’Oise. Une étude hydraulique réalisée par la Communauté d’agglomération a montré la nécessité de mettre en place un poste de crue pour la gestion des eaux pluviales rue Saint-Auban, permettant de vidanger le collecteur lors des hautes eaux de l’Oise sans que cette dernière ne soit en crue.
Après avoir testé avec succès une solution provisoire pendant l’hiver 2023, le chantier définitif s’est déroulé durant le mois d’août 2024 en période d’étiage du cours d’eau. Les travaux ont consisté à mettre en place un système de pompage pour évacuer les eaux pluviales au-dessus du niveau de l’Oise, installer un filet nasse pour retenir les macro-déchets, un clapet anti-retour, une vanne murale motorisée et une sonde de niveau pour contrôler le flux des eaux pluviales. Le poste de crue est automatisé et se déclenche lorsque le niveau de l’Oise dépasse la cote fil d’eau du collecteur des eaux pluviales. La vanne murale se ferme, afin de supprimer tout risque d’intrusion des eaux de l’Oise dans le collecteur pluvial. Une sonde de niveau, installée sur la passerelle au-dessus de l’Oise, est raccordée à l’armoire électrique qui permet de suivre en continu le niveau de l’Oise. Ce dispositif est donc efficace pour les hautes eaux de l’Oise (le niveau ne permet plus au réseau pluvial de s’évacuer à l’Oise) tandis que l’Oise n’est pas en crue (elle ne déborde pas de son lit).
La gestion des eaux pluviales relève de la compétence de la Communauté d’agglomération. Cependant, les solutions à apporter aux événements qui ont eu lieu dans ce secteur relèvent à la fois de la gestion des eaux pluviales et de la compétence prévention des inondations. Ce dossier montre toute la complexité administrative liée à la lutte contre les inondations et se situe dans la « zone grise ». C’est pourquoi, l’Entente Oise-Aisne a délibéré en comité syndical pour pouvoir apporter son aide financière aux collectivités membres qui font face à ce type de problématique en subventionnant à 50 % les investissements liés à l’aménagement de poste de relevage.
Ces travaux peuvent se comprendre comme un dispositif complémentaire du réseau pluvial et comme un dispositif de prévention des inondations.
Les deux collectivités ont montré leur union pour faire autrement et ainsi répondre concrètement aux attentes locales : lutter contre les crues récurrentes pour protéger ici 20 hectares en zone urbaine.
L’opération s’élève à 315 000 € TTC, financée à 50 % par la Communauté d’agglomération et à 50 % par l’Entente Oise-Aisne.