· 

Inauguration des repères de crues à Maurecourt

Le 9 octobre, Gérard Seimbille, Président de l’Entente Oise-Aisne ; et Didier Guerrey, Maire de Maurecourt ont inauguré, sous une pluie de circonstance, les repères de crues installés dans la commune pour entretenir la mémoire du risque.

La commune de Maurecourt (78) a fait appel à l’Entente Oise-Aisne afin de bénéficier d’un accompagnement pour la pose de trois repères de crue. L’un est situé chemin de halage (près du stade de foot) et les deux autres, quai Boubou Dado.

 

Il est nécessaire de rappeler aux populations, en particulier aux nouveaux arrivants, les crues passées et leurs conséquences sur les habitations. En effet la commune a été touchée par neuf crues majeures de l’Oise, (de 1910 à 2018).

 

Cette inauguration s’inscrit aussi au titre de la journée d’action face aux risques instaurée par l’État pour sensibiliser le grand public et développer la culture du risque. C’est pourquoi, l’équipe de l’Entente est intervenue au centre de loisirs de la commune pour expliquer aux enfants le phénomène des crues, ses conséquences, comment se protéger et comment lire un repère de crue.

 

L’Entente accompagne les communes des EPCI membres dans la mise en place de repères de crues. Cette démarche d’information visant à entretenir la mémoire du risque a été introduite dans la Loi du 30 juillet 2003 relative aux risques naturels et technologiques (dite « Loi Bachelot »). Malgré la compétence GEMAPI, la pose de repères de crues reste de la compétence de la commune. Depuis 2005, date de l’ouverture du programme d’appui aux communes volontaires, l’Entente a mis en place 53 repères de crues sur le bassin de l’Oise et de l’Aisne.

EN SAVoir plus