· 

Les point marquants du comité syndical du 29 octobre 2024

Le mardi 29 octobre, avait lieu le comité syndical de l’Entente à l’Hôtel du Département de l’Aisne. À l’invitation du Président Gérard Seimbille, les élus ont voté les délibérations portant sur le programme de lutte contre le ruissellement à Ronquerolles (95) et le versement d’une subvention pour la réalisation d’un aménagement de gestion des eaux de ruissellement à Cormeilles-en-Vexin (95).

Les élus ont également approuvé à l’unanimité les conventions type entre l’Entente et la profession agricole permettant de mettre en place des aménagements temporaires de gestion des ruissellements (type ballots de paille). En effet, les aménagements pérennes peuvent prendre plusieurs années à émerger et ces aménagements temporaires permettent de répondre plus rapidement aux besoins.

 

L’actualisation du plan de financement des travaux des ouvrages de régulation de Beaugies et Berlancourt (60) a aussi été voté.

 

Quatre nouveaux délégués ont intégré le Bureau de l’Entente : Rachid Temal, délégué pour la Région Île-de-France, Pascale Gaillot, déléguée pour la Région Grand Est, Olivier Anty, délégué pour la Communauté de communes du Haut Val d’Oise et Chantal Henriet, déléguée pour la Communauté de communes des Crêtes pré ardennaises.

 

L’Entente Oise-Aisne, en tant qu’EPTB compétent sur le bassin a été saisie par le Préfet coordonnateur de bassin afin de rendre un avis concernant la révision du schéma directeur de la Prévision des crues du bassin Seine Normandie (SDPC). Elle a rendu un avis favorable sous réserve de l’intégration de remarques notamment concernant l’ouvrage de Longueil-Sainte-Marie (60), et l’ajout des systèmes d’avertissement locaux à la population pour les débordements du Ton et de la Vaux développés par l’Entente.

 

Les élus ont également approuvé la convention de prestation relative au recensement des embâcles sur l’Oise domaniale non navigable, prestation effectuée par l’Entente à la demande de la DDT de l’Oise suite à des difficultés d’écoulement évoquées par la profession agricole. Sur proposition du président Seimbille, une motion demandant à l’État de mettre en place un programme ambitieux de gestion proactive des embâcles et une gestion préventive de la ripisylve sur les rivières Oise et Aisne domaniales non navigables a également été approuvée à l’unanimité.

 

Les élus ont également voté la décision modificative n°1 des budgets principaux et annexes.

 

Enfin, Jean-Michel Cornet, Directeur de l’Entente a présenté aux élus le fonctionnement de la future plateforme d’anticipation des crues « Castor futé » développée par l’Entente qui sera mise à disposition des collectivités membres et des SDIS. Cette plateforme pourra aussi être utilisée par les collectivités non membres qui en font la demande moyennant finance.