L’Entente mène des travaux pour redonner de l’espace au cours d’eau et limiter le risque de débordement dans la commune d’Aizelles (02) qui a déjà subi des inondations et des coulées de boue par le passé.
Le chantier concerne la rue du Moulin où les travaux ont débuté fin septembre par le dévoiement des canalisations d’eau potable, suivi début octobre des travaux d’élargissement du lit mineur portés par l’Entente qui dureront jusqu’en janvier 2025. Une réfection de la voirie sera effectuée au cours du mois de juin 2025 et clôturera le chantier global.
Un reprofilage du lit mineur du ru sur 220 mètres a été réalisé permettant l’amélioration de la qualité du milieu aquatique avec des plantations d’hélophytes (plantes d’eau) et des bandes végétalisées. Les sept passerelles d’accès aux habitations seront reconstruites pour s’adapter au nouveau lit.
Des travaux d’enfouissement des réseaux électriques, portés par la commune étaient nécessaires sur ce secteur, c’est pourquoi les équipes de l’Entente et les entreprises de réseaux se sont coordonnées pour optimiser les dépenses publiques et de plus limiter les désagréments pour les riverains.
L’opération s’inscrit dans un programme d’actions débuté en 2011 sur le bassin versant du ru de Fayau à la suite d’épisodes pluvieux ayant entraîné des dommages aux biens et aux habitations. Le coût s’élève à 720 000 € HT (études et travaux de l’élargissement du ru) financés par l’Entente Oise-Aisne et le FEDER régional Hauts-de-France (20% des travaux). Les travaux sont réalisés par le groupement d’entreprise Sethy/Eurovia sous maîtrise d’œuvre du bureau d’études Ingetec.
La commune bénéficie des services de l’Entente grâce au transfert de la compétence prévention des inondations par la Communauté de communes du Chemin des Dames.