L'Entente Oise-Aisne est heureuse d'accueillir Clélia Dague qui a intégré l’équipe le 9 décembre en tant qu’animatrice du PAPI de la vallée de l’Oise. Elle rejoint la direction de l’appui aux territoires, à la suite de la mutation interne de François Paris qui occupe, depuis septembre 2024, le poste de directeur des ouvrages et de l’exploitation.
Nous vous invitons à découvrir son parcours et ses missions.
Quelle est votre formation ?
J’ai débuté mes études par une licence en géographie et aménagement du territoire à l’Université d’Artois à Arras, dans laquelle je me suis orientée vers les risques naturels. J’ai réalisé un stage à la fin de ma troisième année de licence au sein de la Communauté d’agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère (02) dans le service urbanisme et eau et assainissement, afin d’appréhender le risque inondation présent sur ce territoire.
J’ai suivi un master en gestion des catastrophes et des risques naturels au sein de l’université Paul Valéry 3 à Montpellier, afin d’avoir une connaissance élargie sur les risques naturels et en particulier sur le risque d’inondation. En première année, j’ai réalisé un mémoire de recherche sur les vulnérabilités du territoire de l’Oise Moyenne à l’inondation. En seconde année, j’ai terminé mon cursus universitaire par un stage de 6 mois au sein de l’Établissement Public Loire à Angers, au cœur du PAPI (programme d’actions de prévention des inondations), plus particulièrement au sein de l’Axe 3 Alerte et gestion de crise. Enfin, j’ai obtenu mon diplôme de master en septembre 2024.
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’Entente ?
Après l’obtention de mon diplôme, je cherchais un emploi au plus proche des citoyens et des collectivités concernés par le risque d’inondation, afin de leur apporter une expertise nouvelle et mettre en place des solutions innovantes pour réduire leur vulnérabilité. C’est en cela que l’offre proposée par l’Entente m’a intéressée, puisqu’elle me permet de coordonner et d’animer un programme d’actions sur de nombreux sujets.
De plus, étant originaire de la région, cette mission me permet d’exercer mes compétences et d’apporter mon aide sur un territoire que je connais, tout en m’offrant un cadre de vie agréable !
En quoi consiste vos missions ?
L’Entente Oise-Aisne a finalisé le PAPI d’intention de la vallée d’Oise (2019-2024) et se lance à présent dans la poursuite d’actions concrètes avec la création d’un PAPI complet. Ma mission consiste à créer ce PAPI, l’animer et le coordonner. Ce programme d’actions, réparti sur 7 axes, comprend des actions sur la sensibilisation, la réduction des biens et des personnes mais aussi sur la gestion des ouvrages de protection. Celui-ci est réalisé en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés (communes, EPCI, Départements, Régions et État). De nombreux échanges auront lieu afin d’atteindre les objectifs fixés. Le but est de réduire les impacts directs et indirects des inondations sur les biens et les personnes. Le programme s’étendra sur une période de 6 ans et concerne 17 EPCI, soit plus de 300 communes.