· 

Nouvelle recrue au service de l’exploitation des ouvrages hydrauliques

L'Entente Oise-Aisne est heureuse d'accueillir Henri Lamur qui a intégré l’équipe le 2 décembre en tant qu’ingénieur des ouvrages hydrauliques et des systèmes d’endiguement. Il rejoint la direction des ouvrages et de l’exploitation. Son arrivée permet de renforcer l’équipe avec qui il travaille en complémentarité et en apportant son appui et sa forte expérience afin d’assurer le bon fonctionnement et le bon état des ouvrages d’une part par la conduite des travaux de sécurisation, et d’autre part par l’organisation des opérations de gestion et d’anticipation des crues en collaboration avec les collectivités membres.

 

Nous vous invitons à découvrir son parcours et ses missions.

Quel est votre parcours professionnel ?

Après l’obtention de mon DUT en génie civil, j’ai commencé ma carrière à la SANEF à Roye (80) et à Senlis (60). Pendant mes 15 années au sein de cette structure, mes missions ont évolué, allant de la gestion du trafic à l’organisation et au suivi des chantiers sur la voirie, les bâtiments et les ouvrages d’art. J’ai également participé à la construction d’autoroutes à l’étranger. Ensuite, j’ai travaillé en tant que responsable d’agence pendant 5 ans pour une entreprise de génie civil située en région parisienne, puis à nouveau durant 5 ans au service d’une filiale de Bouygues située à Beauvais.  

 

En janvier 2013, j’ai intégré la Communauté de communes du pays Noyonnais (60) en tant que directeur des services techniques, un poste mutualisé avec la commune de Noyon. Durant 12 ans, j’ai assuré le suivi des travaux des bâtiments publics et de la voirie, la gestion de la maintenance quotidienne, ainsi que des pôles eau potable et assainissement. J’ai également participé à l’élaboration des plans communaux de sauvegarde.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’Entente ?

La Communauté de communes du pays Noyonnais, étant membre de l’Entente, m’a permis d’échanger et de collaborer avec les équipes de l’établissement pour divers projets. J’ai beaucoup apprécié ces interactions ce qui m’a motivé à rejoindre la structure. Par ailleurs, j’avais envie de m’investir davantage dans la protection des biens et des personnes, en travaillant en amont sur l’anticipation de la crise, ce que me permet de faire mon nouveau challenge au sein de l’Entente.

 

En quoi consiste vos missions ?

Mes missions portent sur la sécurité des ouvrages hydrauliques constitués des barrages, des digues et autres systèmes d’endiguement, qu’ils soient propriété du syndicat ou confiés en gestion à l’Entente Oise-Aisne par les collectivités, ce qui représente 47 ouvrages. Après une première phase d’identification et d’élaboration des dossiers techniques et réglementaires en vue de leur régularisation (obtention d’une autorisation administrative), l’Entente, véritable gestionnaire des ouvrages, entre dès à présent dans une phase opérationnelle d’exploitation avec des composantes de surveillance, d’entretien et de maintenance des ouvrages. Mon rôle est complémentaire à celui de mes collègues du service : j’apporte un appui technique et mets à profit mon expérience pour le suivi de certains travaux de confortement des systèmes d’endiguement. Je veille également à la mise à jour des documents d’organisation qui définissent les consignes de surveillance et d’entretien en périodes à la fois normale et de crue, en collaboration avec les élus et les services des collectivités concernées. Enfin, je travaille à la mise en place d’exercices afin d’assurer le bon fonctionnement des ouvrages (manœuvres des vannes, pose de batardeaux, installation de pompe) en concertation avec les équipes techniques des collectivités ou par sous-traitance et de permettre une organisation efficiente en cas de crise « crue ».