· 

Crue en cours, point de situation / 9 janvier 2025 / #1

La situation hydrologique se tend sur le bassin de l’Oise. La pluie de cette nuit renchérit la crue amorcée mardi 7 janvier 2025, le tout dans un contexte de nappes gorgées depuis l’hiver 2023–24. Les sols saturés par les pluies excédentaires depuis maintenant plus d’un an rendent les bassins réactifs.

 

Sur l’Aisne amont, la pluie de cette nuit est d’environ 20mm, il va s’ensuivre une crue normale pour la saison (annuelle).

 

Sur la Serre et le Vilpion, la pluie de cette nuit est d’environ 30mm et génère une crue du Vilpion qui passe actuellement sur Marle tandis que la crue de la Serre n’est qu’à Montcornet de sorte qu’il n’y aura pas de concomitance des crues. La situation est comparable à janvier 2024.

 

Sur l’Oise amont et Ton, la situation est plus sérieuse avec des pluies de 30mm sur l’Oise amont et 40mm sur le Ton. Le pic vient de passer Hirson, à la cote peu inquiétante de 2,64m mais ce second pic devrait rattraper le pic précédent avant Condren. Sur l’Oise amont, la situation devrait être elle aussi similaire à janvier 2024 (crue environ quinquennale).

 

Les services de l’Entente sont mobilisés pour intervenir, le cas échéant, sur les barrages de Montigny-sous-Marle et Proisy dans la nuit à venir.

 

Il est prématuré d’envisager la situation sur Condren (secteur sensible de Chauny, Tergnier, La Fère) tant que les pics de l’Oise et de la Serre ne sont pas constitués respectivement sur Guise et Marle.

 

Les crues se propageront lentement sur la partie aval du bassin (Oise et Val d’Oise) qu’elles atteindront d’ici une semaine (département de l’Oise) à deux semaines (Val d’Oise).

 

Enfin, nous signalons que des pluies soutenues pendant 12 à 24 heures mettent les petits sous-bassins en crise. C’est le cas par exemple sur la Rive (02) à Chauny où le bassin d’écrêtement des crues les Prés de Mesne est saturé, tout en ayant évité les débordements en ville.

 

Nous reviendrons prochainement pour un nouveau point en fonction de l’évolution de la situation.