
Les 16 et 17 janvier, la Fédération de pêche de l’Oise, mandatée par l’Entente Oise-Aisne, a procédé à une capture de brochets dans la réserve de l’Ois’eau à Pont-Sainte-Maxence (60). Quatre mâles et deux femelles, entre 70 et 85 cm, ont été transportés et relâchés dans la frayère artificielle à Verberie, propriété de l’Entente, un site propice à la reproduction de l’espèce.
En octobre dernier, la deuxième tranche d’entretien de la frayère qui porte sur le fauchage des roseaux et la coupe des arbustes a été finalisée. La vanne a été fermée début novembre pour que le site se remplisse d’eau afin de favoriser l’éclosion des œufs de brochets. Courant mai, la vanne sera ouverte pour que les brochetons rejoignent la rivière l’Oise. À cette occasion, la Fédération de pêche et les services de l’Entente procéderont à un comptage et évalueront ainsi le succès de l’opération.
Cette pêche a lieu chaque année depuis 2014 et s’inscrit dans le plan de gestion de la réserve de l’Ois’eau de l’Entente. La réserve écologique est reconnue Espace Naturel Sensible par le Département de l’Oise qui participe financièrement à sa gestion. L’Entente Oise-Aisne mène une gestion active pour le maintien et le développement de la biodiversité.