· 

Travaux de confortement de la digue de Guise

À la suite du signalement par le SIABOA (syndicat intercommunal pour la gestion du bassin versant de l'Oise amont) et la ville de Guise d’une cavité formée par des fouisseurs dans un merlon de terre sur la berge de l’Oise, les services de l’Entente accompagnés de ceux de la ville ont procédé à une inspection fin août 2024 pour constater le désordre.

 

Face à cette situation, il était impératif de procéder à des travaux d’urgence afin de sécuriser la berge et le merlon face à un risque d’érosion et de venue d’eau. Ce merlon fait partie d’un système d'endiguement qui protège la ville de Guise en cas de crue majeure de l’Oise.

 

L’entreprise Langlois, mandatée par l’Entente, est intervenue du 6 au 8 janvier 2025. L'opération a porté sur le retrait de la végétation pour effectuer un nettoyage de la zone, la recherche de l’étendue de la galerie et le comblement du trou avec de la terre argileuse compactée pour renforcer la digue afin d’assurer sa stabilité. Un reprofilage du système d’endiguement a également été réalisé sur 20 mètres et un grillage anti-fouisseur a été posé le long de la zone réparée. En fin de chantier, une remise en état de la parcelle privée (berge en fond de jardin) a été opérée en accord avec le propriétaire avec lequel l’Entente avait signé une convention. Le coût des travaux, financé par l’Entente, s’élève à 14 970 € HT.

 

 La commune de Guise bénéficie des services de l’Entente grâce au transfert de la compétence Prévention des inondations par la Communauté de communes Thiérache Sambre et Oise à l’Entente.