
Le mardi 4 février, l’équipe de l’Entente Oise-Aisne et le bureau d’études Ingetec se sont rendus en mairie de Genvry (60) pour présenter le déroulé de l’étude de faisabilité en vue d’améliorer les écoulements au niveau du ru du Bois d’Harmoye.
Pierre Coget, adjoint aux travaux, à l’urbanisme et à la sécurité, Philippe Basset, vice-président en charge de la GEMAPI à la Communauté de communes du pays Noyonnais et délégué à l’Entente, les services de la DDT de l’Oise et l’Agence de l’eau Seine-Normandie étaient présents à ce rendez-vous. Les échanges ont notamment permis d’expliquer les événements passés et d’identifier les axes d’écoulement.
La problématique d’inondations sur ce secteur est multiple. Elle relève à la fois de phénomène de débordement de cours d’eau, de coulées de boue et de saturation du réseau pluvial. La commune a subi de fortes inondations notamment en 2007 et 2021, impactant des habitations et une entreprise.
Une première phase de diagnostic de terrain du bassin versant sera menée au cours du printemps. Les techniciens du bureau d’études mandaté par l’Entente recueilleront les témoignages des habitants. La seconde phase de l’étude portera sur la recherche de solutions et pourra être l’occasion d’apporter des conseils pour la mairie sur la gestion des eaux pluviales. Plusieurs scénarios seront présentés à l’automne aux élus et aux propriétaires des parcelles.
L’Entente Oise-Aisne agit pour la Communauté de communes du pays Noyonnais, qui lui a transféré la compétence prévention des inondations, ruissellement et gestion des milieux aquatiques (hors bassin de la Divette).