· 

Création d’aménagements pour réduire les coulées de boue à Ronquerolles

Des travaux d’aménagement d’hydraulique douce ont été réalisés fin mars sur le hameau de Renouval situé à Ronquerolles (95) pour protéger les habitations de la rue Raymond Marguet qui sont régulièrement impactées par des coulées de boue.

Un programme de gestion du ruissellement a été établi avec la commune qui a acquis un terrain propice à l’installation d’un aménagement, le long de la rue de Grandicourt. Une convention a ensuite été signée entre la commune, propriétaire du terrain, et l’Entente, porteuse des travaux d’aménagement.

 

Les travaux, réalisés par l’entreprise Forêts & Paysages mandatée par l’Entente, ont consisté en la création d’un chemin d’infiltration constitué de quatre talus plantés avec noues d’infiltration fonctionnant en vases communicants, et d’un bassin d’infiltration. Ces aménagements permettront de recueillir les boues et tamponner le débit des eaux provenant des parcelles amont avant qu’elles n’arrivent sur les habitations. Les plantations seront mises en place cet automne. Le montant de l’opération est estimé à 24 000 € HT.

 

La commune de Ronquerolles bénéficie des services de l'Entente Oise-Aisne grâce au transfert de la compétence de Ruissellement par le Département du Val d’Oise.

 

L’Entente Oise-Aisne met à disposition son expertise interne au service des collectivités adhérentes pour la compétence de gestion du ruissellement. À ce jour, l’Entente accompagne les Départements du Val d’Oise et de la Meuse, les Communautés de communes des Lisières de l’Oise (60), du pays Noyonnais (60) et des Trois rivières (02) sur cette problématique.