La gestion des milieux aquatiques

L'Entente entretient et restaure les cours d’eau du bassin de l’Oise-moyenne Noyonnaise dans le respect du cadre réglementaire en vigueur pour favoriser le bon écoulement et préserver la biodiversité floristique et faunistique présente dans le lit de la rivière et sur les berges. Elle intervient sur ce bassin grâce au transfert de la compétence de la Communauté de communes du pays Noyonnais (60).

les missions de la GEMA

L'Entente agit sur le bassin pour : 

  • Entretenir et restaurer les cours d’eau du bassin de l’Oise-moyenne Noyonnaise dans le respect du cadre réglementaire en vigueur
  • Favoriser le bon écoulement et préserver la biodiversité floristique et faunistique présente dans le lit de la rivière et sur les berges.

L’Entente mène un diagnostic de terrain, propose une planification pluriannuelle de restauration et d’entretien des cours d’eau en concertation avec les élus, les riverains et les agriculteurs pour leur permettre de retrouver un bon état écologique et une fonctionnalité la plus naturelle possible.

 

Parce que les problématiques relevant de la gestion des milieux aquatiques, de la prévention des inondations et du ruissellement sont souvent liées, les différentes équipes chargées de ces trois compétences travaillent en étroite collaboration pour proposer des actions complémentaires sur le territoire. 

 


Diagnostic du ru de Bellefontaine (60), 2024
Diagnostic du ru de Bellefontaine (60), 2024
Création d’un chenal pour favoriser les écoulements à Crisolles (60), 2024
Création d’un chenal pour favoriser les écoulements à Crisolles (60), 2024

En savoir plus sur le transfert de la compétence par le pays noyonnais

Périmètre d'intervention du service GEMA
Périmètre d'intervention du service GEMA

Fin décembre 2022, la Communauté de communes du pays Noyonnais a délibéré pour transférer la compétence GEMA (les items 1, 2 et 8 de l’article L211-7 du code de l’environnement) à l’Entente pour l’est de son territoire. De son côté, le Syndicat du bassin de la Verse a délibéré pour transférer cette même compétence à l’Entente pour les communes de son périmètre, ce qui a emporté sa dissolution. Ce sont donc au total 35 communes sur les 42 de l’EPCI qui bénéficient des services de l’Entente en matière de GEMA. 

Cette restructuration fait suite à de longs échanges avec l’Entente sur son offre de services qu’elle a affinée à cette occasion pour répondre au mieux aux attentes locales. L’engagement à procéder à un programme d’entretien pour un coût maîtrisé grâce à la mutualisation des charges a emporté les décisions.

Bénéficier d’un acteur unique sur un bassin permet de gagner en rapidité d’exécution et en efficacité avec pour seul objectif de répondre aux besoins complémentaires du territoire en coordonnant les actions. 

Un service environnement a été créé avec trois agents dédiés à la gestion des milieux aquatiques. Les bureaux sont basés à Noyon afin d'être proche des communes pour intervenir rapidement et régulièrement.