Les activités > la stratégie de bassin

lA RÉSERVE DE L'OIS'EAU

Un site d'intérêt majeur à préserver

En marge des négociations foncières pour l’acquisition des terrains nécessaires à la réalisation des digues de ceinture des casiers de l’ouvrage de Longueil-Sainte-Marie, l’Entente a été amenée à acheter trois anciennes gravières alluviales d’une centaine d’hectares dans la boucle de l’Oise sur la commune de Pont-Sainte-Maxence. 

Après l’arrêt des activités d’exploitation, ce site est progressivement devenu un lieu privilégié pour l’accueil des oiseaux migrateurs. L’Entente, en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie, a réaménagé le site pour renforcer cette fonction d’accueil. En aménageant deux grands fossés pour relier les deux étangs principaux, une zone centrale isolée a été créée. Interdite au public, cette zone assure la tranquillité des oiseaux. Pour valoriser ce site préservé et identifié comme Espace Naturel Sensible (ENS OIS10 « Boucle de Pontpoint ») par le Département de l’Oise, des observatoires ont été aménagés. La réserve de l’Ois’eau reçoit ainsi de nombreux visiteurs sur la digue de ceinture aménagée en piste cyclable et chemin de promenade (Trans’Oise du Département). La zone extérieure, constituée de prairies de hautes herbes et de dépressions humides, entre les étangs et l’Oise, assure la quiétude du site.

Plaquette de présentation, 2016
Plaquette de présentation, 2016

Un parcours pédagogique a également été aménagé en bordure du troisième étang permettant l’accueil de classe d’eau et d’initier les plus jeunes à la nature. Aujourd’hui, l’Entente continue d’entretenir le site de la réserve et d’améliorer ses potentialités écologiques par divers travaux ou chantiers "nature".   

 

L’intérêt faunistique et floristique du site

Le site localisé au sein de la vallée de l’Oise, situé sur un axe migratoire important, accueille de nombreuses espèces migratoires. L’effectif de plus de 1 000 oiseaux hivernants, dont des espèces rares, a été régulièrement dépassé ces dernières années. La réserve de l’Ois’eau est ainsi le deuxième site d’hivernage du département de l’Oise après les Marais de Sacy, sur laquelle la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), effectue un suivi régulier. Le Fuligule milouin, le Fuligule morillon, le Garrot à œil d’or, le Tadorne de Belon, la bécassine des marais ou encore le Chevalier culblanc sont régulièrement observés sur le site. Des travaux ont été réalisés pour favoriser la nidification d’espèces, telles le Martin-pêcheur d’Europe, le Petit Gravelot et la Sterne pierregarin. Les aménagements de berges en pente douce, la restauration des roselières et des zones humides offrent des habitats attractifs pour la faune et flore aquatiques.

 

Réglementation en vigueur
Réglementation en vigueur

La visite de la Réserve de l’Ois’eau 

La visite s’effectue librement à pied ou à vélo le long de la piste cyclable, sur 3,2 km, de la boucle de Pontpoint (dit de l’Évêché) à Pont-Sainte-Maxence. Elle est ponctuée de cinq observatoires, dotés de panneaux d’informations. 

L’Entente Oise-Aisne privilégie la tranquillité des lieux en respectant des zones de faible fréquentation et en limitant les activités humaines sur les plans d’eau. Au sein de la réserve, une zone est dédiée à l’accueil des groupes (sur réservation). D’une durée d’au moins deux heures, les visites de la zone pédagogique, à destination du grand public, sont encadrées. L’Entente Oise-Aisne propose des animations pédagogiques gratuites adaptées aux programmes scolaires et à l’âge des enfants. La visite peut être intégrée dans le module « classe d’eau ». Un livret pédagogique est diffusé auprès des enseignants et aux élèves. Nos partenaires, la LPO et le CPIE de l’Oise, peuvent également assurer des visites. Pour plus d’information, vous pouvez vous rapprocher de l’Entente Oise-Aisne.

Parking de la Trans’Oise - localisation : Ferme de l’Évêché à Pont-Sainte-Maxence (latitude : 49.318377° - Longitude : 2.631392°)

 

Déversoir de Pont-Sainte-Maxence. Au premier plan, l'Oise et au fond, le casier.
Déversoir de Pont-Sainte-Maxence. Au premier plan, l'Oise et au fond, le casier.
Plan de gestion 2020-2024
Plan de gestion 2020-2024

Le plan de gestion

Dans le but d’obtenir le plus de cohérence possible sur les actions à mener afin d’optimiser le potentiel écologique du site, un premier plan de gestion avait était réalisé en 2012 par le bureau d’études Artemia Environnement. Programmé pour une période de cinq ans, ce plan définissait les objectifs de protection à atteindre pour cette réserve. S’appuyant sur des observations de terrain, des travaux d’entretien et d’aménagement ont été réalisés annuellement (restauration de roselières, lutte contre les plantes exotiques envahissantes, aménagements en faveur de l’avifaune en collaboration avec la LPO…). Ce plan de gestion étant terminé, il est apparu nécessaire d’en établir un nouveau (plan de gestion 2020-2024), en s’appuyant sur le premier.

Le cadre partenarial 

La piste cyclable aménagée, premier tronçon de la Trans’Oise (Voie verte départementale), a été financée par le Conseil départemental de l’Oise. L’Agence de l’eau Seine-Normandie a financé à hauteur de 60% du coût total (295 584 € HT) le réaménagement écologique des étangs (création de jachères ou prairies, de zones humides, de triple berges, d’ilots, de plantations) et 50% (52 330 €) du volet pédagogique (signalétique et plaquette de communication mise en place en 2009). 

Depuis 2021, le Conseil départemental de l’Oise participe à hauteur de 60%du coût des travaux d’aménagement et d’entretien de cet Espace Naturel Sensible Départemental. Les différentes actions ont été menées en collaboration avec le Conseil départemental de l’Oise, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, le Parc naturel régional Oise-Pays de France et de bénévoles.

 

Retrouvez toute la documentation disponible relative à ce projet dans notre fonds documentaire.

... et ne manquez pas le film de présentation de l'ouvrage !