Les ouvrages

Que ce soit par transfert, par convention ou en tant que propriétaire, l'Entente gère 47 ouvrages, répartis sur le bassin versant de l’Oise et de l’Aisne pour réduire le risque d'inondation : 

  • 33 systèmes d’endiguement,
  • 4 ouvrages hydrauliques de type barrage (dont deux en construction)
  • 7 ouvrages hydrauliques de type site d’écrêtement / bassins

En tant que structure Gemapienne, l’Entente porte la responsabilité de ses ouvrages et de ceux mis à disposition par les collectivités.

des ouvrages pour réduire le risque d'inondation

À quoi servent les ouvrages hydrauliques ?

Système d’endiguement  

Il s’agit de l’ensemble des digues / remblais /murets qui isolent un territoire des inondations et définissent une zone protégée (non inondée) afin d’éviter les débordements en zone habitée.

 

Il peut être composé de différents éléments : 

  • digues : murs en béton, merlons de terre, remblais de terre...
  • infrastructures : voie ferrée, route, canal...
  • batardeaux, vannes, déversoirs, pompes de relevage, clapets anti-
  • retours...

Il n’intègre pas les éléments naturels (dune, colline...), même s’ils sont utiles pour sa continuité.


Barrage de Proisy (02)
Barrage de Proisy (02)

Barrage hydraulique 

Un barrage hydraulique est un ouvrage de régulation. Il est constitué d’une digue, d’un déversoir, d’un clapet à vérins, d’un poste de commande et de sondes de niveaux. 

 

Son activation  permet de réguler la crue par la levée progressive du clapet dès que la cote définie dans le règlement d’eau est atteinte, ce qui permet de contrôler le débit aval. L’objectif de l’ouvrage est de capter le pic de crue. L’eau est stockée temporairement dans la zone de retenue. Une fois le pic de crue passé,  l’eau est restituée progressivement.  


Site d’écrêtement 

L’ouvrage fonctionne par remplissage gravitaire. En cas d’annonce de crue, une partie des étangs est partiellement vidangée préventivement par des vannes pour optimiser la capacité de stockage. En début de crue, les vannes et les fossés connectant les casiers à l’Oise sont fermés pour éviter qu’ils ne se remplissent prématurément. Lors du pic de crue, les casiers se remplissent rapidement soit via l’ouverture de vannes, soit par débordement sur des déversoirs selon les casiers. Après la crue, les vannes de ces casiers sont ouvertes pour ramener les niveaux d’eau dans les étangs au niveau habituel. Les eaux stockées dans les étangs sont alors restituées lentement à la rivière.