Le Préfet de l’Aisne a consulté les différents acteurs et notamment les EPCI du périmètre en vue de confier l’émergence du SAGE du bassin de la Serre à l’Entente. Les collectivités concernées ne se sont pas opposées à cette proposition. L’émergence d’un SAGE sur ce bassin est inscrite aux objectifs prioritaires de la Préfecture et sera évaluée par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. L’objectif affiché est une élaboration et une mise en œuvre à l’horizon 2027.
La phase d’émergence permet d’estimer la pertinence de la démarche SAGE dans le bassin versant délimité et de constituer un dossier préliminaire de communication et de consultation. Elle est essentielle pour poser les bases du SAGE : ses enjeux, son périmètre, ses acteurs. Un groupe de pilotage informel rédige un dossier préliminaire, avec l’appui des services de l’État (DREAL, services de police de l’eau, Agence de l’eau, ...).
Dans le contenu, après une présentation succincte du territoire, des différents usages de la ressource en eau, des enjeux identifiés suite au diagnostic et des attentes et motivations des acteurs du territoire, ce dossier présente l’opportunité, les intérêts et la plus-value de la mise en place d’un SAGE sur le bassin versant. Support de communication et de concertation, il vise à informer les acteurs du bassin et les décideurs du bien-fondé de la démarche. Il présente le contexte général et la proposition argumentée de délimitation du périmètre du SAGE.
Le dossier est ensuite transmis au Préfet et soumis à la consultation des collectivités et du comité de bassin. Cette étape s’achève à la signature de l’arrêté préfectoral (ou inter-préfectoral) de délimitation du périmètre.
Les études et étapes nécessaires à l’émergence du SAGE seront réalisées en interne. C’est pourquoi, l’Entente a recruté une animatrice SAGE, Maëlle Delarbre, en mai 2024.
pour tout savoir sur :
Prochain comité syndical
18 février 2025
à 9h30
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AISNE
Rue Paul Doumer - 02000 LAON