Les activités > la stratégie de bassin

le projet de vic-sur-Aisne

L’Entente Oise-Aisne a acquis d’anciens bassins de sucrerie situés à proximité de Vic-sur-Aisne (02 et 60). Un premier rapport de 2013 indiquait les possibilités d'aménagement de ces bassins, afin de créer des casiers et de stocker par pompage une partie de l'eau des crues de l’Aisne avant la confluence avec l’Oise, et de préserver ainsi les communes situées en Territoires à risque important d’inondations (TRI) dans la vallée de l'Oise : le Compiégnois, le Creillois et l’Oise francilienne. La surface des bassins répartis sur les deux rives de l’Aisne est de 36 ha et la capacité de stockage attendue serait de 4,5 millions de m3, ce qui permettrait de soustraire 35 m3/s à une crue de type décembre 1993 (crue de période de retour d’environ 30 ans).    

Une phase de diagnostics

 

Des sondages et analyses géotechniques préalables ont permis de préciser la qualité des matériaux présents et ont confirmé que les remblais pourraient être réutilisés sur le site. Un premier diagnostic écologique des bassins a permis d’identifier la présence de deux plantes protégées et de plusieurs espèces d’oiseaux rares sur les bassins, ce qui imposera la mise en place de mesures d’atténuation des impacts écologiques. Un ruisseau situé au milieu de deux bassins de la rive droite rend également plus complexe les solutions d’aménagements au vu des impacts environnementaux prévisibles.

 

Vers une analyse coût bénéfice dans le cadre du PAPI d’intention

 

Une étude de faisabilité a débuté en 2017. Elle a été financée par le FEDER (Europe), ainsi que par les régions Grand Est et Hauts-de-France. Elle permettra d’alimenter une analyse coût bénéfice et de préciser les impacts possibles à l’environnement.

Ces opérations sont inscrites au PAPI d’intention de la vallée de l’Oise et ont été présentées lors d’un comité de pilotage du 23 mai 2018. La rentabilité devra être particulièrement étudiée afin d’envisager d’éventuelles études de maitrise d’œuvre, préalables aux autorisations administratives et à la phase travaux.