Afin de poursuivre le travail engagé pour limiter les risques d’inondation à Hirson (02), Anor (59) et Saint-Michel (02), une étude de faisabilité est en cours pour définir un programme de travaux complémentaires à ceux déjà réalisés.
Plusieurs scénarios seront présentés selon des niveaux de protection différents. L’étude définira également les mesures compensatoires nécessaires aux autorisations administratives.
Pour ce faire, l’entreprise INGEO (géomètre) a été mandatée par l’Entente pour réaliser 155 levés bathymétriques et topographiques nécessaires à la création d’un modèle hydraulique sur les tronçons de l’Oise en amont d’Hirson et de certains affluents (le Gland, les Anorelles, le ru des Prenis, ...). Ces données alimenteront la future étude de faisabilité pour définir un programme de travaux visant à limiter le risque d’inondation à Hirson (02), Anor (59) et Saint-Michel (02).
À la suite de la réception des autorisations de pénétration des services des préfectures de l’Aisne, des Ardennes et du Nord pour permettre au prestataire de réaliser les levés sur les terrains privés, les premiers relevés ont débuté fin 2023 et se terminés à l'été 2024.
Le coût estimatif de l’opération s’élève à 80 000 € HT. Un bureau d’études sera ensuite mandaté pour réaliser l’étude globale permettant l’analyse et la recherche de solutions complémentaires.
pour tout savoir sur :
Prochain comité syndical
18 février 2025
à 9h30
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AISNE
Rue Paul Doumer - 02000 LAON