Les territoires > les actions

Aménagements d'hydraulique douce pour réduire les coulées de boue à Rarécourt

Avocourt, coulées de boue le 24 mai 2024 (55)
Avocourt, coulées de boue le 24 mai 2024 (55)

Des travaux d’aménagement d’hydraulique douce ont été réalisés à Rarécourt (55). Huit sites situés sur des parcelles agricoles ont été aménagés pour ralentir les écoulements lors de fortes pluies. 

 

À la suite de plusieurs épisodes de coulées de boue qui avaient impacté la commune située en fond de vallée, une étude d’aménagements en plaine avait été réalisée par la Chambre d’agriculture de la Meuse en 2019. L’Entente a ensuite repris le dossier en s’appuyant sur les études existantes puis a mené les concertations avec les exploitants agricoles. 

 

L’Entente a proposé un projet d’aménagement qui a ensuite été adopté par les différentes parties prenantes. Sept conventions ont été signées entre l’Entente, les propriétaires et les exploitants agricoles. Ces aménagements ont fait l’objet d’un arrêté préfectoral de Déclaration d’Intérêt Général qui a été signé le 

22 novembre 2021. 

 

L’entreprise mandatée par l’Entente, Les Chantiers du Barrois, a procédé à l’installation de 8 haies anti-érosion dont deux doublées d’une fascine sèche. Débutés le 14 décembre, les travaux se sont terminés le 9 mars. 

 

Les travaux ont été financés à 60% par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et à 20 % par la Région Grand-Est. Le montant de l’opération s’élève à 41 200 € TTC. 

 

Des visites de terrain ont eu lieu le 16 février dans le cadre de la signature du Contrat territorial eau et climat de l’Aisne amont

 

Retrouvez tous les documents relatifs à cette opération dans le fonds documentaire.