Les territoires > les actions

état des lieux du risque inondation de l'aire et de ses affluents en meuse

Avocourt, coulées de boue le 24 mai 2024 (55)
Avocourt, coulées de boue le 24 mai 2024 (55)

Le département de la Meuse connait des épisodes de ruissellement et d’érosion de plus en plus importants, en lien avec l’évolution de l’occupation du sol et du changement climatique. Les événements climatiques du printemps 2016 ont marqué les esprits. Au sein des vallées de l’Aire et de ses affluents, des secteurs à risques ont été identifiés vis-à-vis de cet aléa. 

 

En septembre 2023, l'Entente a lancé une étude de gestion du ruissellement  pour proposer un programme d’actions afin de limiter les coulées de boue sur les communes de Clermont-en-Argonne (Auzéville, Jubécourt, Parois et Vraincourt), Brabant-en-Argonne, Avocourt et Les Souhesmes-Rampont. La surface totale étudiée représente plus de 1 000 hectares.

 

Pour ce faire, elle a mandatée la Chambre d’agriculture de la Meuse associée à la Chambre régionale d’agriculture Grand-Est pour mener l’étude de diagnostic et des faire des propositions d’aménagements sur les sous-bassins de l’Aire. Des rencontres avec les exploitants agricoles ont eu lieu afin de recueillir leur témoignage sur les événements passés, leur connaissance des terrains et échanger sur leurs pratiques.

 

Chaque sous-bassin a fait l’objet d’un rapport de diagnostic qui a été transmis et présenté en réunion, le 24 juin 2024, en présence des élus locaux et des financeurs afin de leur expliquer la méthodologie employée, les phénomènes marquants, les enjeux présents, les caractéristiques topographiques et agronomiques du bassin. Les élus présents au comité de pilotage ont pu mesurer le travail effectué et poser toutes leurs questions. Ce fut aussi l’occasion pour l’Entente de rappeler l’existence du dispositif Inond’action qui finance 80% du montant des travaux de prévention des inondations des logements des particuliers.

 

Les étapes suivantes consisteront à réaliser une analyse hydraulique puis à proposer des solutions agronomiques efficaces ainsi que des aménagements d’hydraulique douce qui seront mis en place par l’Entente.

 

Le diagnostic s’inscrit dans les actions définies dans le Contrat territorial eau et climat (CTEC) de l’Aisne amont qui vise à fédérer les acteurs du territoire autour d’actions de prévention des inondations, de gestion des milieux aquatiques et de gestion du ruissellement.

 

L’étude globale sur les sous-bassins s’élève à 100 000 € HT, portée par l’Entente Oise-Aisne, et subventionnée par la Région Grand Est à hauteur de 20 % et l’Agence de l’eau Seine-Normandie à hauteur de 60 %.